top of page
Rechercher

Recommandations thérapeutiques de la Société Homéopathique Internationale de Soins de Support enOnco

Dernière mise à jour : 11 févr. 2022






Résumé

L’homéopathie est la médecine complémentaire la plus utilisée en France par les patients atteints de cancer. Cependant, il n’existe pas encore de référentiels de soins de support pour cette thérapeutique. La Société Homéopathique Internationale de Soins de Support en Oncologie (SHISSO) a élaboré des recommandations adaptées à la cancérologie, dans le respect du principe de similitude, d’individualisation et d’infinitésimalité propre à l’homéopathie.

Nous avons utilisé la méthode de « recommandations par consensus formalisé » proposée par la Haute Autorité de Santé. Sept groupes de pilotage ont étudié respectivement : l’annonce du cancer, la chirurgie, la chimiothérapie, les thérapeutiques ciblées, la radiothérapie, l’hormonothérapie et l’après-cancer. Trente recommandations ont été discutées, modifiées et adoptées à l’unanimité lors de la séance plénière. En revanche, certaines situations nécessitent une consultation homéopathique individualisée.

Ces recommandations s’inscrivent dans un programme d’amélioration des bonnes pratiques en soins de support. Elles sont indicatives et ne remplacent en rien une consultation homéopathique individualisée. Elles présentent une grande sécurité d’utilisation par l’absence d’interactions médicamenteuses et d’effets secondaires du médicament homéopathique. Le coût modique de l’homéopathie les rendent accessibles à tous. Elles devront être vérifiées à l’épreuve de la pratique et d’études cliniques à venir.

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page